Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

est-il possible de contracter un mariage avec un étranger sachant que ...

Bonjour,

Est-il possible de contracter un mariage avec un etranger sachant que je suis étudiante française?

Faut-il absolument avoir un appartement pour faire valoir le visa pour mon futur conjoint ?

Est ce que la loi de Sarkozy sur les immigr?joue t'il un rôle quel qu'il soit sur le mariage contracté a l'étranger dans un consulat français?

Est-il plus avantageux de faire un mariage en france dans le consulat du pays d'origine de mon copain ou à l'étranger dans un consulat français?

Merci de prendre le temps de me répondre et de bien vouloir m'aider..

Mes salutations les plus distingués!

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : est-il possible de contracter un mariage avec un étranger sachant que ...
« Réponse #1 le: 24 mars 2008, 12:40:03 pm 12:40 »
Si je comprends bien, vous êtes française et vous désirez vous marier avec un étranger (non-tunisien) en Tunisie (?).

Citer
Est-il possible de contracter un mariage avec un etranger sachant que je suis étudiante française?


- Oui c'est possible.

Citer
Faut-il absolument avoir un appartement pour faire valoir le visa pour mon futur conjoint ?


- Si votre futur conjoint va habiter avec vous, il vaut mieux avoir déjà un endroit où loger, auquel cas la demande de visa pour la France risque d'être compromise.

Citer
Est ce que la loi de Sarkozy sur les immigr?joue t'il un rôle quel qu'il soit sur le mariage contracté a l'étranger dans un consulat français?


- Tout d'abord, si vous avez une nationalité différente de celle de votre conjoint, le mariage ne se fera pas au Consulat mais selon les formes prévues par le pays de sa célébration. Ensuite, il faut savoir qu'un mariage entre un conjoint français et un autre étranger dans un pays tiers attire la méfiance des autorités françaises quant à sa reconnaissance (problème des mariages blancs).

Citer
Est-il plus avantageux de faire un mariage en france dans le consulat du pays d'origine de mon copain ou à l'étranger dans un consulat français?


- Comme je l'ai expliqué, le mariage entre deux personnes de nationalités différentes ne peut se faire que conformément aux règles établies par le pays de célébration. Ex. : en France, le mariage ne peut être contracté que devant un officier d'Etat Civil (le maire) ; en Tunisie : devant un maire ou par-devant deux notaires.

Citer
Merci de prendre le temps de me répondre et de bien vouloir m'aider..

- Je vous en prie :)