Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage de tunisiens chrétiens

OM-ZZ

  • *
  • 6
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo c'est moi!
Mariage de tunisiens chrétiens
« le: 24 décembre 2002, 12:45:31 pm 12:45 »
Bonjour,
Nous sommes un couple purement tunisien mais nous nous sommes convertis au Christianisme. La police le sait et nous a beaucoup interrogés à ce sujet.
Est-il possible de faire un mariage légal en Tunisie ou non?
« Modifié: 13 mars 2003, 06:32:13 pm 18:32 par Jamel »
Confidentiellement
 O-Z

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #1 le: 24 décembre 2002, 03:11:10 pm 15:11 »
<<...La police le sait et nous a beaucoup interrogés à ce sujet.. >>
==> ahahahahaha, je suis mort de rire

Bon, sérieux là
<< est-il possible de faire un mariage légal en Tunisie ou nons? >>
==> La Réponse Est OUI
« Modifié: 13 mars 2003, 06:26:42 pm 18:26 par Jamel »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

OM-ZZ

  • *
  • 6
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo c'est moi!
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #2 le: 25 décembre 2002, 08:09:46 am 08:09 »
<< ahahahahaha, je suis mort de rire >>
pourriez vous me dire pkoi vous semble t'il bizarre que les chretiens tunisiens ont des problemes avec la loi ? :)
La tunisie est un pays de democratie.  il n'est pas interdit d'etre chretien mais le probleme de la police c'est qu'il se soucient de la paix ..autrement il ne veulent pas qu'un non musulmans ici prêche sa religion. ceci est interdit..
nous ne faisons pas ceci on pratique notre religion c tt. :-X
<< La Réponse Est Oui  >>
je n'ai pas une grande connaissance pour la loi (je suis ingenieur en informatique) mais qq1 m'as dit que les chretiens pour se marier doivent aller en Egypte ou Lybie etc...(un pays qui accepte la religion chretienne officiellement ).. la je ne sais rien mais je vous prie de m'eclaircir ce point.. ;)
Merci .
Confidentiellement
 O-Z

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #3 le: 25 décembre 2002, 09:21:55 am 09:21 »
Chère Zakia,

<<pourriez vous me dire pkoi vous semble t'il bizarre que les chretiens tunisiens ont des problemes avec la loi ?>> Je voix pas où tu as lu ça?? j'été mort d erire de lire ça, c'est tout, sans ironie. j'ai jamais cherché à expliquer ça ni à en porter un jugement. Voila;  


<<...(je suis ingenieur en informatique)...>> Ravi et enchanté.  :D je suis juriste, mais je connais quelques trucs en informatique tout  comme l'administrateur de ce Forum et de ce site que je salu au passage  :P
<<....qq1 m'as dit que les chretiens pour se marier doivent aller en Egypte ou Lybie etc..> C'est Archi Faux;
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #4 le: 26 décembre 2002, 10:14:49 am 10:14 »
Bon je n'ai pas compris l'enchainement des messages.

Mais il y a une chose de sure et certaine, c'est qu'un ancien musulman, converti à une autre religion, n'a pas intérêt à aller en Egypte, il y risque la prison, si ce n'est pas pire...

En Lybie, je ne sais pas, mais dans le doute abstiens toi.
On ne sait jamais avec la nouvelle religion de khadafi.

khaldoun

  • **
  • 22
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Allo!
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #5 le: 26 décembre 2002, 01:25:38 pm 13:25 »
Vous pouvez tout à fait vous marier à la mairie étant donné qu'aucune mention de votre religion n'est faite sur aucun papier officiel (fiche d'état civil,certificat prénuptial), et que la pratique de celle-ci relève de la sphère privée, à aucun moment la loi tunisienne ne prohibe la célebration d'un tel mariage.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #6 le: 27 décembre 2002, 01:38:59 pm 13:38 »
Effectivement, les Tunisiens sont présupposés musulmans, donc, on ne vous demandera rien de ce point de vue là. Les demandes de preuve de  religion sont faites auprès des étrangers

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #7 le: 27 décembre 2002, 10:28:38 pm 22:28 »
salut :
la constitution tunisienne garantie la liberté de choisir notre propre religion et je voix mal que notre couple ( demandeur de l'information ) a eu des problemes avec la police puisque se convertir pour le christianisme ne demande pas une autorisation de l'administration tunisienne .
Bon dans tous les cas un couple chritien peut se marier légalement en tunisie dans une mairie et même chez un notaire puisque ce dernier ne peut refuser d'ecrire le contrat que dans le cas où des interdictions religionistes lui sont revelées par les temoins .... et je croix q'un chritien lui même refuse de se marier selon la religion islamique.
Donc un couple chritien peut conclure le contrat de mariage dans la mairie et l'enregistrer sans avoir des obstacles ni des peines .
::)
KG

NONNA

  • **
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: mariage de tunisiens chretiens
« Réponse #8 le: 13 mars 2003, 05:47:09 pm 17:47 »
Concernant la Libye et l'Egypte je vous confirme qu'il en a aucune possibilité.
Par contre je vous conseille le Liban, si vous voulez partir ailleurs, car le Liban et le seul pays arabe qui accepte que les musulmans changent de religion.
« Modifié: 13 mars 2003, 06:30:47 pm 18:30 par Jamel »

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #9 le: 18 mars 2003, 01:38:23 pm 13:38 »
as tu des références, cela me semble étrange, en contradiction même avec le confessionalisme en vigueur au Liban

NONNA

  • **
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #10 le: 18 mars 2003, 01:48:21 pm 13:48 »
j'ai une amie libanaise qui viens de se convertir en Christianisme, et elle  a pu changé tous ses papiers sans aucun soucis,
j'ai une amie tunisienne qui viens de se marrier avec un libanais Chritiens, et ils ont pu enregistrer leur contrat Chritien seulement par ce qu'il est libanais, car avec mon fiancé nous avons un souci c'est que son pays demande des papier chritiens, alors qu'au Liban il ne le demande pas
« Modifié: 18 mars 2003, 02:28:28 pm 14:28 par NONNA »

NONNA

  • **
  • 12
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #11 le: 18 mars 2003, 01:48:47 pm 13:48 »
j'ai une amie libanaise qui viens de se convertir en Christianisme, et elle  a pu changé tous ses papiers sans aucun soucis,
j'ai une amie tunisienne qui viens de se marrier avec un libanais Chritiens, et ils ont pu enregistrer leur contrat Chritien seulement par ce qu'il est libanais, car avec mon fiancé nous avons un souci c'est que son pays demande des papier chritiens, alors qu'au Liban il ne le demande pas

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #12 le: 07 juin 2003, 10:08:23 am 10:08 »
Il est primordial de ne pas confondre nationnalité et religion.
En Tunisie nombreux sont les juifs Tunisiens,et les chrétiens Tunisiens.
pour se marier il suffit de se rendre dans l'hémicycle relatif à sa religion de se marier  :oet de vivre heureux en ayant beaucoup d'enfants.
La conversion au christianisme entraine évidemment certains changements que les administrations auront prises en compte.
Il ne serait pas bien vu de continuer de s'appeler Mohamed ou Ali et être chrétien mais cela ne doit certainement pas être le cas.
Contrairement aux méssages précedents ,tout cela ne me fait pas rire ,mais la tolérence du choix de chacun concernant sa religion fait partie des acquis du droit Tunisien.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #13 le: 10 juin 2003, 12:17:31 pm 12:17 »
La religion n'impose pas le prénom.

à titre d'information les chrétiens arabes partagent souvent les mêmes prénoms que musulmans...
par exemple habib

nona

Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #14 le: 10 juin 2003, 01:53:47 pm 13:53 »
oui c'est d'accord, mais si mon père s'appelle mohamed arbi, et je veux me m'arrier avec une personne dont le prenom de son père et skander, ( il vient d'une famille copte) celà pose un souci pour l'état Egyptienne,
est ce que l'état Tunsienne acceptera de nous faire le contrat de marriage.
et si ça sera le cas comment pouvons nous le confirmer à l'ambassade Egyptienne,
les noms posent vraiment un souci,

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #15 le: 10 juin 2003, 02:14:42 pm 14:14 »
essayer plutôt chypre, nicosie, ils ont l'habitude là bas de ce genre de mariages. Ils font couremment cela pour les libanais et les israeliens.


nona

Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #16 le: 10 juin 2003, 06:32:27 pm 18:32 »
donc il y en aucun espoir de faire le contrat ici en Tunisie,
qu'est ce que vous penser de Malte, pourrons nous faire le contrat la bas ??

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #17 le: 12 juin 2003, 11:05:05 am 11:05 »
j'ai dit chypre...ce n'est pas par hasard

pour malte je n'en sais rien.

nona

Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #18 le: 12 juin 2003, 12:14:02 pm 12:14 »
merci

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #19 le: 13 juin 2003, 01:29:13 pm 13:29 »
Pour te répondre Dudum je prendrai le cas inverse.
Y a t'il un musulman au monde qui s'appelle georges ou pierre ou paul?
La religion musulmane en tout cas impose un prénom qui ne doit pas prêter à confusion.
Habib n'est pas un prénom par définition musulman il signifie tout simplement "ami",mais parles moi plutôt d'un chrétien ou d'un juif qui s'appelerai Mohamed ou Ali.
Tu vois que l'éventail est large mais soumis à des contraintes. C'est juste pour montrer et définir son appartenance.
Nous avons bien des familles Haddad en Tunisie qui sont soit musulmanes soit juives, et Ben Aissa (musulmane);Aissa étant tout simplement "jésus" prophéte reconnu par les musulmans mais en qui nous ne croyons pas,puisque Mohamed est venu aprés pour mettre de l'ordre dans tout ça,avec la parution du Coran qui est la définition même de la religion musulmane.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #20 le: 13 juin 2003, 05:44:52 pm 17:44 »
pas de chance geronimo, il y en a...

comme quoi la réflexion est un peu courte:

il y a des habib musulman et habib est le nom d'un saint
catholique. Les protestants américains ont l'habitude de prendre des prénoms de l'ancien testament (abraham Lincolm),
qui en Europe seraient plutôt pris par des juifs.

Je connais des myriam juives, musulmanes ou chrétiennes....

au fait connais-tu ali mc beal?

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage de tunisiens chrétiens
« Réponse #21 le: 02 juillet 2003, 10:04:52 am 10:04 »
Ali peut en effet (dans ce cas ) se définir comme étant aussi le prénom d'une femme.
Je ne la connais pas hélas personnellement mais j'ai eu l'occasion de voir certains de ses films.
Par contre j'étais fan de son mari qui me rappelle des souvenirs d'enfance avec les épidodes de "Au nom de la loi".
Un grand acteur que ce Steeve Mc Queen. ;)

 

GoogleTagged