Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Réunion du comité d'audit général des recrutements, deuxième édition.

Yacin

  • *****
  • 75
  • 2
  • tu quoque, fili ?

Le chef du gouvernement a demandé le 20 novembre 2023 lors de la deuxième réunion du comité de pilotage qu’il préside d’accélérer les travaux de l’audit global des recrutements et des intégrations et de respecter les délais fixés.
En prenant ainsi de la hauteur par rapport au comité de pilotage dont il est lui-même le moteur et président, le Chef du gouvernement adopte un ton quelque peu narquois alors même que c’est lui-même et avant toute réunion du comité de pilotage qui a été à l'origine du retard de 7 jours pour délivrer les ordres de mission alors que le décret 2023-591 du 21 septembre 2023 dans le nirvana de sa rédaction avait omis de prévoir les délais matériels pour leur préparation.

C’est ce qui ressort, principalement, du communiqué du Chef du gouvernement du 20 novembre qui, comme celui du premier communiqué du comité de pilotage de l’audit général, précise que la réunion s'est tenue en application  des dispositions du décret 2023-591 du 21 septembre 2023. Une désinvolture sarcastique que d'insérer une telle précision, car pour qui aurait examiné ledit décret, celui-ci n’a pas abordé les modalités de fonctionnement du comité de pilotage et de récusation de ses membres notamment en cas de conflit d'intérêt par exemple, les modalités de prise de décisions et les matières qui y sont sujettes, l'uniformisation des rapports des commissions d'audit et les informations de base minimales qu'ils doivent contenir, le sort des recommandations formulées dans les rapports des audits déjà réalisés, etc. Le décret n'a pas non plus prévu l'obligation de tenir des réunions aussi formelles au point que chacune d’elles s’accompagne désormais d’un communiqué des services du Chef du gouvernement juste pour indiquer qu’une réunion s’est tenu ni qu'une circulaire de ce dernier viendrait préciser les dispositions qu'il n'a pas abordées parmi celles brièvement ci-dessus évoquées.

Deux réunions, donc depuis le 28 septembre 2023, date de la complétude de la composition du comité de pilotage, presque une réunion par mois pour une mission qui s’étendra sur quatre mois au lieu de trois mois et dix jours suite au décalage de dix jours constitué avant la remise des ordres de mission. À ce rythme, deux autres réunions du comité de pilotage et autant de communiqués sont attendues pour fixer le Président de la République sur la régularité de près de 150 000 recrutements.

À toutes fins utiles, voici une traduction en français du communiqué du chef du gouvernement du 20 novembre 2023 publié en arabe :
Citer
Le Chef du gouvernement, M. Ahmed El Hachani, a supervisé ce soir, lundi 20 novembre 2023, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la réunion du comité de pilotage des opérations d’audit des recrutements et des intégrations dans la fonction publique, les instances publiques, les établissements publics, les entreprises publiques, les sociétés à participation publique et toutes autres structures publiques, réalisées à compter du 14 janvier 2011 jusqu’au 25 juillet 2021.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a été informé de l’avancement du processus d’audit et des résultats obtenus, insistant dans ce contexte sur l’accélération du rythme des travaux et le respect des délais fixés pour la mission.
Cette réunion intervient en application des exigences de l’arrêté n° 2023-591 du 21 septembre 2023.

« Modifié: 22 novembre 2023, 11:03:13 pm 23:03 par Jamal »
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre

 

GoogleTagged



anything