Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Hériter d'une terre agricole

Hériter d'une terre agricole
« le: 16 octobre 2008, 08:54:21 pm 20:54 »
Bonjour,
Voilà, j'ai mon père de nationalité tunisienne décédé en 1993, ma mère est française veuve, moi je suis français de nationalité, mais n'ayant toujours pas fait les papiers pour obtenir la nationalité tunisienne vu que je suis né de père tunisien, maintenant le problème se situe au niveau de succession , en effet mon père possède 2 parts d'héritage d'un terrain d'oliviers, une part ayant été déjà vendue(le terrain se trouve au alentour de EL jem), donc il reste un terrain, la famille de mon père qui vivent en tunisie, veulent départager l'héritage chacun voulant leurs parts, mon oncle(le frère de mon père) qui vit en france, est venu nous voir après dix ans de vide(après la mort de mon père, mes deux frères et ma soeur ont a été complètement oublié de la famille), que il fallait faire les papiers pour départager le terrain, ok soit, donc il m'a dit que il est allé au consulat de tunisie à strasbourg, que la bas ils lui ont dit qu 'ils fallait que moi et mes frères et soeur faisions les passeports tunisiens pour prouver notre filiation, que mes frères et soeur fassent une procuration à moi pour signer à leurs places en tunisie au moment du partage des terres, donc déjà je n'ai pas les moyens de voyager en tunisie(situation intérimaire, vous comprendrez :) ), donc que faire et quels sont mes droits? N'hésitez pas à poser des questions pour éclaircir mes questions. Et puis je ne devrais pas recevoir des documents officiels venant direct de tunisie pour me mettre au courant?Merci de me lire et de m'aider  ::)
« Modifié: 29 mars 2009, 08:37:54 am 08:37 par Ibn Haldun »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : succession terre
« Réponse #1 le: 16 octobre 2008, 09:52:14 pm 21:52 »
Conseil 1 : Tes frères et ta sœur te fassent une procuration ..... c’est une très bonne idée
Conseil 2 : Vous devez (toi, tes frères et sœur)  obtenir la nationalité tunisienne (pour pouvoir hérité en Tunisie un terrain agricole)
Conseil 3 : Il vaut mieux mandater un avocat en Tunisie
Question :  Quand est-il du produit des oliviers depuis 1993 ? 

Slts/Naceur   
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : succession terre
« Réponse #2 le: 17 octobre 2008, 10:57:38 am 10:57 »
Bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu, pour le conseil n°3, je voudrais me faire une idée du prix d'un avocat en tunisie, pour le produit des oliviers on a fait une procuration après la mort de mon père à mon oncle qui vit en tunisie pour qu'il puisse en profiter, mais bon on n'a jamais rien eu, même pas 1 litre, c'est dire la reconnaissance  ;D , mon père était en guerre avec la famille en tunisie du fait du mariage avec une non-musulmane, mais bon cet oncle est fiable, c'est le seul qui s'est vraiment soucié de nous  :'( . Merci de me répondre.

 

GoogleTagged