Aller à la page d'accueil du site

Auteur Sujet: certification de convertion : voila comment ça se passe  (Lu 22011 fois)

clown

  • Member senior
  • ****
  • Messages: 111
  • Noter l'auteur 0
  • Allo!
certification de convertion : voila comment ça se passe
« le: 06 octobre 2005, 03:48:45 pm 15:48 »
Advertisement
JE REMONTE UN ANCIEN POST QUI PEUT SERVIR ICI AUSSI ...


Bonjour, voici quelques informations au sujet de la démarche pour ce document pour les ressortissants étrangers (hommes non tunisiens pour être encore plus claire) :

1-      le Monsieur est un converti par conviction : dans ce cas pas de problème de passer devant le Mufti, c’est généralement qu’une formalité. Le ‘candidat’ doit prendre RDV auprès du Mufti (ministère des affaires étrangères à la Kasbah). Le jour du RDV on demande de faire la ‘chahada’ et il y a quelques questions : genre de citer les 5 piliers de l’islam ou de réciter une petite sourate. Le Mufti peut aussi poser des questions pour savoir pourquoi la démarche est faite. Le Mufti est le seul a juger si la conversion va être officialisée ou pas. je connais des cas ou le RDV a été donné après un certain temps. D’autres pour qui la présence au ministère à un moment ou le Mufti y était présent et la personne ‘prête’ dans la matinée. Bien se renseigner donc, un soutien d’une personne de confiance est souhaitée car ce moment est vraiment très particulier coté émotion. Un certificat est remis au nouveau musulman. Préparer un nom musulman qui sera indiqué sur le document. Le seul cas que je connais a reçu ce papier tout de suite. Je ne sais pas si c’est une généralité.
Il y a aussi la possibilité d’aller au consulat de Tunisie en France ça accélère le processus je trouve. Le consulat reçoit la personne et fait une recherche sur le territoire voir si la personne n’est pas fichée ou a problème. Après un mois un document est envoyé si c’est positif (je sais pas ce qui arrive si c’est négatif) pour dire qu’on peut prendre RDV avec le Mufti et le dossier est transmis directement en Tunisie chez le bureau du Mufti. C’est plus pratique je trouve quand on peut/ veut pas se déplacer en Tunisie pour se renseigner. Ceci est mon expérience je trouve que c’est plus facile.

2-      Le Monsieur cherche juste à avoir ce document. Je connais des cas ou le document de conversion a été donné car la personne avait ‘bien appris sa leçon’ et d’autres ou ça a été refusé ça sentait trop l’arnaque au papier. Je connais même un cas ou il a été demandé de faire venir la future conjointe ; je suppose que c’était dans le doute pour pouvoir vérifier si au moins l’autre partie était ‘pratiquante’ ou pouvait soutenir le conjoint si ce n’était pas encore vraiment convainquant.
Dans ce cas et bien je donnerais juste un conseil bien voir les conséquences d’une conversion ‘bidon’ si ça arrange les 2 parties tant mieux, si la conjointe tunisienne est pratiquante ça risque a un moment ou un autre de clacher  pour des raisons d’ordre religieux sachant que toute pratiquante sait qu’elle ne peux pas se marier avec un non musulman. On peut parfois accepter par amour d’accepter des choses mais dans la vie quotidienne il faut réfléchir aux conséquences.

de toute maniere si c pas par conversion autant se marier en france ce papier n'est pas demandé mais .... yen a d'autre pour Madame 

Voila j’espère que ça en aidera certains vu que la question est souvent posée. Ce n’est que mon expérience personnelle. Je ne porte aucun jugement ni quand c fait par conviction ou pas chacun son choix.

Vala a la clef le fameux certificat de convertion 

clown

  • Member senior
  • ****
  • Messages: 111
  • Noter l'auteur 0
  • Allo!
Re: certification de convertion : voila comment ça se passe
« Réponse #1 le: 06 octobre 2005, 03:50:39 pm 15:50 »
Je précise que le reste du débat se trouve sur le forum d'a coté :) 'mariages mixtes'

 

GoogleTagged