Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Prêt de main d'oeuvre

Prêt de main d'oeuvre
« le: 15 septembre 2007, 07:32:16 pm 19:32 »
Bonjour à tous !

Je recherche des renseignements sur les dispositions en droit du travail  tunisien concernant le prêt de main d'oeuvre.

Le schéma est le suivant: une société A en sous-activité peut elle "louer" sa main d'oeuvre, son personnel, à une société qui serait en sous effectif ? Si oui, à quelles conditions ?

Par exemple je crois qu'en France cela est interdit sauf si la main d'oeuvre est facturée à prix coûtant. Sinon cela s'appelle un délit de marchandage.

Qu'en est-il en tunisie, quel article du code gère ce type de situation ?

D'avance merci pour vos infos !

Re : Prêt de main d'oeuvre
« Réponse #1 le: 16 septembre 2007, 06:27:58 am 06:27 »
Bon après avoir passé un peu de temps sur le site, je comprends qu'une telle règlementation n'existe pas en Tunisie.

Par contre, la sous-entreprise est règlementée (solidarité donneur d'ordre et prestataire) en vue d'une prtection des salariés.

C'est une bonne chose, mais n'y a t'il vraiment rien d'autre ?

Thanks...

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Prêt de main d'oeuvre
« Réponse #2 le: 17 septembre 2007, 01:19:15 pm 13:19 »
Le schéma est le suivant: une société A en sous-activité peut elle "louer" sa main d'oeuvre, son personnel, à une société qui serait en sous effectif ? Si oui, à quelles conditions ?

Le Schéma est clair. Mais pourquoi parler de prêt de main d'œuvre? Il s'agit d'une sorte de cession du contrat de travail (mieux que prêt de la main d'œuvre s'apparentant à un esclavage).

Le Schéma est clair, la solution aussi:
La Sté B, conclut avec la Sté A un contrat selon lequel A exécuterait de telles taches avec son propre personnel. On peut y mettre tout. Qui paye, qui donne les ordres,
etc

\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : Prêt de main d'oeuvre
« Réponse #3 le: 24 septembre 2007, 10:31:15 am 10:31 »
Merci pour votre intervention. Je parle de prêt de main d'oeuvre parce qu'en droit français (que je connais mieux que le droit tunisien) il ypeut  y avoir un risque de re-qualification de la sous-traitance en prêt de main d'oeuvre. Certaines précautions doivent donc être prises pour ne pas tomber de la sous-traitance vers le prêt de main d'oeuvre, qui constitue un délit pénal.


 

GoogleTagged