Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Création de société pour Boutique de prêt-à-porter?

Création de société pour Boutique de prêt-à-porter?
« le: 24 juillet 2007, 06:45:00 am 06:45 »
Bonjour,

J’aimerais ouvrir une boutique vendant des vêtements importés. Est-ce que je peux la faire en tant que personne physique ou bien je dois créer une société ?

Si je peux la faire en tant que personne physique, est-ce que le taux d’impôt correspondant au niveau de revenu s’appliquera sur le chiffe d’affaire ou le bénéfice ?

Enfin, mes opérations financières ne devraient pas être très compliquées, je fais juste de la vente, je paie un loyer et les charges y afférentes. Je devrais avoir très peu de matériel à amortir. Est-ce que je dois tenir un livre comptable en faisant affaire avec un expert comptable ou bien je peux juste tenir un livre moi-même ?

Merci d’avance et bonne journée !

Re : Création de société pour Boutique de prêt-à-porter?
« Réponse #1 le: 17 octobre 2007, 06:30:43 pm 18:30 »
salut,
1- tu n'est pas obligé de creer une société.

2-si tu n'as que ce commerce c.a.d tu n'as pas d'autre source de revenu et que c'est pas toi qui importe les vetements et que tu ne fait pas un chiffre d'affaire superieure à 100.000 dinars tu peux bénificier du regime forfaitaire d'impot

si non tu sera obligé d'etre imposer selon le regime reel, et tu aura besoin de tenir une comptabilité réguliere ( voir cabinet de comptabilité ) et tu sera imposé sur le bénefice comptable.


3- il y'a 2 regime forfaitaire :

chiffre d'affaire > 30.000 dinars par an.

chiffre d'affaire < 30.000 dinars par an.

le premier est imposé selon le chiffre d'affaire.

le deuxieme selon le bénéfice étabi par comptabilité simplifié.

cordialement





 

GoogleTagged