Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Messages récents

Pages: [1] 2 ... 10
1
Droit Successoral / Re : Testament
« Dernier message par Jamal le Hier à 10:34:33 am »
Bonjour,

Cette question a été traitée sur les forums et aussi, vous prions-nous de parcourir cette section.
Nus vous recommandons également ce [ur=https://www.giambronelaw.fr/site/avocats-internationaux/bureau-tunisien/droits-de-succession-en-tunisie/l]lien[/url] de Studio Legale Associato Giambrone & Partners

Nos respects
2
Droit Successoral / Testament
« Dernier message par souissipro le 15 mai 2024, 12:19:51 pm 12:19 »
Bonjour,

Je suis bi-national France/Tunisie et je voudrais rédiger un testament. J'aimerais savoir quelle loi successorale s'appliquerait sur les biens mobiliers et immobiliers situés en Tunisie au cas ou je désigne dans mon testament la loi française comme étant la loi qui s'appliquerait à ma succession.
Le testament sera rédigé en France.

J'ai entendu parler que c'est toujours la loi successorale  tunisienne qui s'appliquerait aux biens immobiliers situés en Tunisie, mais je ne suis pas sûr.

Pourriez-vous me clarifier cette question.

je vous remercie d'avance.
3
2024 / Extrait du jort n° 61 du 14 mai 2024
« Dernier message par Administration des forums le 15 mai 2024, 08:45:40 am 08:45 »

Présidence de la République
Loi n° 2024-24 du 10 mai 2024, modifiant la loi n° 2003-69 du 20 octobre 2003 relative aux centres de vacances d'été et de loisirs pour enfants
قانون عدد 24 لسنة 2024 مؤرخ في 10 ماي 2024 يتعلّق بتنقيح القانون عدد 69 لسنة 2003 المؤرخ في 20 أكتوبر 2003  المتعلّق بمراكز الاصطياف وترفيه الأطفال

Le texte modifié:
Loi n° 2003-69 du 20 octobre 2003, relative aux centres de vacances d'été et de loisirs pour enfants
قانون عدد 69 لسنة 2003 مؤرخ في 20 أكتوبر 2003  يتعلّق بتنقيح بمراكز الاصطياف وترفيه الأطفال

Source : Imprimerie Officielle de la République Tunisienne
4
Source : Page Facebook de la Présidence de la République Tunisienne

Le Président de la République qui a ordonné la réalisation de l’audit des recrutements et des intégrations dans la fonction publique réalisés entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2022 à l’occasion, on s’en souvient, de la nomination du nouveau chef du gouvernement vient de recevoir de nouveau M. Imed Hazgui dont la fonction de rapporteur du « Comité de pilotage des opérations d’audit des recrutements et des intégrations dans la fonction publique » prévue par le Décret n° 2023-591 du 21 septembre 2023 lui permet ainsi de se substituer au Président du comité qui est aussi le chef du gouvernement et qui depuis longtemps ne tient plus de réunions de son comité exceptées les deux premières, la dernière en date du 30 novembre 2023, il y a déjà cinq mois.

La non finalisation du rapport final est confirmée: attendu le 21 mars, le rapport n'est pas prêt d'être rendu même s'il semble d'après le communiqué que pré-rapport ait été établi bien que le décret ne l'ait pas prévu. Mais, c'est un acquis déjà.

On apprend à l’occasion de ce nouvel entretien avec le rapporteur que plus de 2700 faux documents ont été identifiés ; C’est significatif. À comparer quand même aux 15000 dossiers disparus.

À l’occasion de cette réunion on note une inexplicable limitation des objectifs des recrutements dont l’audio semble s’orienter davantage vers l’identification des faux diplômes et non plus les recrutements illégaux qui incluent à la fois les faux diplômes bien sûr, mais également les malversations enregistrées au niveau des commissions ds recrutements, des corrections des copies d’examen et des oraux complaisants de certains candidats par les membres des commissions de recrutements ; pourtant des audits ont déjà permis d’identifier ces écarts. Ceux-ci seront-ils écartés pour ne retenir que les « faux diplômes » ? Attendons de voir même si le président n’est pas prêt de lâcher prise et qu’il veillera à atteindre les objectifs qu’il s’est assignés même si d’autres priorités l’attendent ailleurs.

Citer
Celui qui cherche à intimider les lanceurs d’alerte sera poursuivi en justice (…) personne n'est au-dessus de la loi.
Source : Tap

Une note presque positive, le Président de la république se serait engagé à protéger les lanceurs d'alerte. Oui, c'est une excellente démarche car, compiler les dénonciations de ces lanceurs d'alerte sans nul doute serait plus efficace que de recourir aux services internes des entités concernées par l'audit qui probablement sont soumis à des pressions inimaginables par ceux qui déjà sont des employés ayant une certaine ancienneté dans l'administration et qui n'ont pas perdu tous leurs appuis et surtout de ceux qui leurs ont permis d'être recrutés à la, place des cadres plus compétents qu'eux mais qui frauduleusement ont été écartés par des médiocres et des sans valeurs.

5
Voile islamique / Re : Interdiction du hijab
« Dernier message par Jamal le 30 avril 2024, 10:57:09 am 10:57 »
Bonjour,
J'ai beaucoup hésité à compléter ce fils de discussion dont le dernier message a été adressé par Abdou, mais ne serait-ce qu'en reconnaissance de son apport à ces forums que je donne l'information suivante.

Aujourd'hui, les autorités russes viennent de donner leur accord pour que des documents officiels puissent comporter des photos avec des couve-chefs religieux. Dans ce pays où la sécurité est importante, on sait faire la part des choses et utiliser les dernières technologies pour accepter ce qui est encore interdit dans beaucoup y compris dans des pays musulmans.

Lien vers l'information
6
L'actualité / 1990, l'enclenchement de la corruption active, passive et dirigée
« Dernier message par Yacin le 28 avril 2024, 08:56:17 am 08:56 »
Bonjour,
Voilà quelques mois déjà que cette rubrique n’a pas été actualisée. Non, il y avait toujpours une actulaité presque quotidienne puisque le Président de la République porte à cœur de poursuivre les corrompus et surtout les corrupteurs.
Je reprends donc le sujet à l’occasion de la rencontre qu’a eu le Président de la République avec Me Mechket lama, la Présidente de la commission nationale de réconciliation pénale (CNRP).
Cette entrevue a été diversement commentée dans la presse :
Citer
Restituer l’argent volé ou aller en justice

titre Kapitalis, la corruption autrement.

Plus intéressant, plus objectif et significatif est le titre de GnetNews
Citer
Saïed prend connaissance de l’ampleur de la corruption qui mine l’État depuis les années 90
Effectivement, le communiqué de la Présidence de la République fait référence à l’enclenchement de la culture de la corruption du début des années 90 :
Citer
Le Président de la République a passé en revue un certain nombre de dossiers qui mettent en évidence l’ampleur de la corruption qui a ravagé l’État et les capacités du peuple tunisien depuis le début des années 90 du siècle dernier
La date a été donnée 1990, c’est en 1987, un 7 novembre mémorable au lendemain du premier plan d’ajustement structurel que le FMI et la Banque Mondiale ont toujours cité comme une référence de la réussite de leurs programmes et des réformes forcées. Aujourd’hui on sait que ces réformes mal préparées et dans l’euphorie d’un changement qu’opportunément un dictateur en herbe a saisi constituent le lit de la corruption que des générations mettront à éradiquer.
Le début des années 1990 c’est aussi les privatisations masquées par quelques ventes d’actions au petit peuple, mais dont les gros lots échouaient à qui on sait.
Le début des années 1990 c’est le démantèlement des structures de contrôles de l’administration, des banques et de la banque centrale. C’est l’invitation aux entreprises à frauder le fisc pour le peut qu’il réclamait aux secteurs privilégiés, c’est l’invitation à exporter frauduleusement et conserver en devises à l’étranger ce que les impôts ne veulent plus collecter. Le tout grâce à la ferveur et le zèle de quelques hommes dévoués dont certains ont, encore et toujours une opinion, à donner quand discrètement, ils ne continuent pas à tenir les commandes. Des "Ben Ali dévoués", un temps soupçonnés mais vite blanchis par une justice qu'ils avaient eux-mêmes et leurs successeurs investie.
Le début des années 90 c’est…



7
Questions Courtes en Droit Fiscal / Re : Création société de transport de marchandises
« Dernier message par Jamal le 27 avril 2024, 10:11:53 am 10:11 »
Est ce que les services de contrôle d'impôts exigent cahier de charges ou non ?

Bonjour,
Le ministère des transport tient une excellente page que nous vous recommandons et où vous trouverez notamment les cahiers des charges de votre activité ainsi que qu'un formulaire de réclamation même si votre question porte en fait sur les services des impôts. Le cahier des charges
Nos respects
8
Droit Successoral / Re : Délai maximum pour récupérer son héritage à la banque.
« Dernier message par Jamal le 27 avril 2024, 09:59:38 am 09:59 »
Maintenant j'ai tous les documents mais je voudrais savoir si il y a un délai maximum à respecter pour récupérer l'argent dans les banques ou bien il y a un risque que je perde l'argent pour un délai trop long pour réclamer l'argent.
sofian

Bonjour,
 Nous n'avons pas connaissance d'un délai spécifique pour disposer de l'argent qui vous appartient dès l'instant du décès de votre père, Allah yarhmou. C'est le droit banacire qui s'applqiue.

Voir aussi, ce lien

Nos respects
9
Droit Successoral / Délai maximum pour récupérer son héritage à la banque.
« Dernier message par sofian le 26 avril 2024, 05:33:59 pm 17:33 »
Bonjour,

Mon père est décédé il y a bientôt deux ans, Allah y rahma.

Son héritage est bien partagé entre mes frères et notre mère. Je vis à l'étranger et je n'ai pas encore le temps d'aller en Tunisie récupérer mon heritage dans les banques Tunisiennes.

Maintenant j'ai tous les documents mais je voudrais savoir si il y a un délai maximum à respecter pour récupérer l'argent dans les banques ou bien il y a un risque que je perde l'argent pour un délai trop long pour réclamer l'argent.

Merci beaucoup de votre aide.

sofian
10
Questions Courtes en Droit Fiscal / Création société de transport de marchandises
« Dernier message par salah le 24 avril 2024, 01:31:07 pm 13:31 »
Bonjour à tous;

Un particulier qui possède un premier camion ISUZU et un deuxième camion IVECO de 3 tonnes.

Il veut créer un société SARL de transport de marchandises au compte d'autruit.

Est ce que les services de contrôle d'impôts exigent cahier de charges ou non ?
Pages: [1] 2 ... 10