Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

demande de nationalité cas special votre aide m est tres utile

megrine

  • **
  • 12
  • 0
demande de nationalité cas special votre aide m est tres utile
« le: 03 avril 2006, 12:07:49 am 00:07 »
salam a tous né en france d un pere tunisien et d une mere francaise je ne porte pas le nom de mon pere (allahamou) il est décéde alors que j avais 4 ans ,en 86 des suites d un cancer de la peau.Agé aujourd'hui de 23 ans j ai repris contact depuis trois ans avec la famille au pays.Mon souhait le plus cher serait serait de porter le nom de mon père afin de devenir ce que je suis vraiment....En couple avec une tunisienne et papa d une petite fille de 9 mois je souhaite porter le nom de mon pere et obtenir la nationalité qui est mienne (tunisienne) et je souhaite également que ma fille porte le nom de son grand pere parti trop vite . J ai entrepris des demarches dans ce sens en prenant contact avec un avocat de tunis mais les choses trainent et comme les tribunaux sont fermés de juin a aout je desespere....
En Tunisie j ai pris contact avec un avocat de tunis et il a été fait devant notaire un acte selon lequel mes 2 tantes et mes cousins accepte le fait que je porte le nom de famille de mon père et reconnaissent que je suis bel et bien le fils de mon père.Je compte faire une demarche similaire ici en France avec ma mere, des temoins qui attesteront de cette filiation.
J ai fait ce post afin de savoir quelles sont les autres demarches que je pourrai entreprendre en france et en tunisie car je ne connait pas trés bien la législation tunisienne Si d autres personnes sont dans des cas similaires merci de poster et me donner des conseils afin de pouvoir avec l aide de Dieu avoir ce qui m est le plus cher mon veritable nom.

Nadia007

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : demande de nationalité cas special votre aide m est tres utile
« Réponse #1 le: 25 juin 2007, 07:06:36 pm 19:06 »
Bonjour,

ce que vous devez d'abord comprendre c'est qu ela justice tunisienne est lente!!
Donc pour y remedier, la solution la plus rapide pour vous est de faire d'abord les démarches auprès de al justice francaise; c'est à dire que vous devez passer par un avocat francais qui fera le nécessaire niveau administratif. Au bout d'un an vous obtiendrait ce droit en france de porter le nom de votre père et par la suite, votre avocat demandera l'exequature en tunisie c'est à dire la reconnaissance de cet acte qui est légal.
Normalement dans ce sens les chose iront plus vite que si vous passez d'abord par la justice tunisienne et ensuite par la francais.

nadia007@hotmail.fr