Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Perdu - Changement de prénom

Perdu - Changement de prénom
« le: 04 septembre 2009, 01:52:49 am 01:52 »
Bonjour,

Franchement je ne sais pas dans quelle section de droit je peut classer ma question mais je sais que je peut compter sur votre compréhension pour me répondre.

Voilà ma fiancé à la naissance avait commme prénom et nom respectivement comme suit:

                  3eljeya      bejaoui
inutile de vous dire qu'elle a soufert de cette histoire de prénom (3eljeya) alors elle a decidé de changer de prénom mais en allant voir une avocate il ya quelque années elle lui a proposer un prénom composé comme suit Emna 3eljeya bejaoui mais tout en gardant 3eljeya.
 Ce  que je me demande si  juridiquement elle peut eliminer 3eljeya et garder Emna SEULEMENT.(c'est sa propre requette).

Merci de me répondre et si c'est possible de me dire ou je peut trouver le texte juridique pour ce cas précis.


Merci beaucoup

cordialement





Message de Modération : Svp un peu de soin pour le choix des  titres
« Modifié: 12 septembre 2009, 03:19:05 pm 15:19 par Naceur »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Perdu
« Réponse #1 le: 04 septembre 2009, 10:39:50 am 10:39 »
Ce  que je me demande si  juridiquement elle peut eliminer 3eljeya et garder Emna SEULEMENT.(c'est sa propre requette).

Oui
L'article 2 de la loi 66-29 du 2 mai 1966 stipule que : " Tout tunisien s'il ne porte pas un prénom arable ou méghrébien, s'il porte un prénom qui peut prêter par sa signification ou sa prononciation à équivoque ou ridicule, ou il porte le même prénom qu'un de ses frères ou sœurs, peut être autorisé par décret à changer de prénom  [....]"



3eljeya

Personnellement, Je vois que 3eljeya est un joli prénom


Slts/Naceur
« Modifié: 04 septembre 2009, 10:49:34 am 10:49 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Perdu
« Réponse #2 le: 05 septembre 2009, 05:42:29 am 05:42 »
Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai oublié de dire que 3eljeya etait un prénon à titre d'exemple .

Mais pouvez vous me dire ou je peut trouvez cette loi je veut dire dans quel receuill juridique ou code juridique.

Merci infiniment encore une fois  ;D

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Perdu
« Réponse #3 le: 05 septembre 2009, 09:52:14 am 09:52 »
Mais pouvez vous me dire ou je peux trouvez cette loi je veux dire dans quel recueil juridique ou code juridique.

Cliquez ici, pour télécharger :   et la qui l'a modifiée

Slts/Naceur

« Modifié: 26 août 2018, 05:13:11 am 05:13 par Ibn Haldoun »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Perdu
« Réponse #4 le: 05 septembre 2009, 11:01:39 am 11:01 »
Cher Naceur,

Merci  beaucoup pour votre aide précieuse.
J'ai en core quelque question:
1/ pourquoi l'avocate a la quelle ma fiancée s'est adresser lui a fait une demande de prénom composé alors que la loi est clair la desssus je veut dire qu'elle aurait pu changer le prénom une fois pour toute.
2/ je voudrais savoir si on peut engager cette procédure tout seul sans avoir recourt à un avocat encore une fois selon le ministère de la justice c'est tres simple j'ai verifier sur internet et apparement on un besoin juste de 2 extrait de naissance , un certificat de nationalité, copie de la carte d'identité nationale et une demande ecrite avec un timbre fiscal de 5 d et si oui on peut le faire seuls est ce que il faut le faire à tunis au sige du ministere ou au kef par ce que ma fiancée habite le kef.
3/si vous pouriez me dire ou je pourrais lui avoir un certificat de nationalité et la procedure demander.
Merci mile fois pour votre assistance et bien veillance.
Cordialement
Khaled

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Re : Perdu
« Réponse #5 le: 05 septembre 2009, 12:53:50 pm 12:53 »
1/ pourquoi l'avocate a la quelle ma fiancée s'est adresser lui a fait une demande de prénom composé alors que la loi est clair la desssus je veut dire qu'elle aurait pu changer le prénom une fois pour toute.  ===> en gardant le prénom initial l'avocate voulait assurer plus de chance pour que la demande soit acceptée. en effet, ça rassure que la changement n'allait pas engendrer un équivoque sur la personne. C'est bien vu de sa part, même si elle aurait dû aviser sa cliente
2/ je voudrais savoir si on peut engager cette procédure tout seul sans avoir recourt à un avocat encore une fois selon le ministère de la justice c'est tres simple j'ai verifier sur internet et apparement on un besoin juste de 2 extrait de naissance , un certificat de nationalité, copie de la carte d'identité nationale et une demande ecrite avec un timbre fiscal de 5 d et si oui on peut le faire seuls est ce que il faut le faire à tunis au sige du ministere ou au kef par ce que ma fiancée habite le kef.  ===> OUI
3/si vous pouriez me dire ou je pourrais lui avoir un certificat de nationalité et la procedure demander.
Voir : http://www.e-justice.tn/index.php?id=555
« Modifié: 05 septembre 2009, 12:55:28 pm 12:55 par Pionnier »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Perdu
« Réponse #6 le: 05 septembre 2009, 01:38:26 pm 13:38 »
Merci pour Pionnier

J'ai un petit ajout :  

... est ce que il faut le faire à tunis au sige du ministere ou au kef par ce que ma fiancée habite le kef.

La demade doit être déposer au :
Bureau d'ordre cental du Ministère de la Justice
Direction des affaires civile
Ministère de la Justice, 57 Avenue Bab Benat - 1006 Tunis


3/si vous pouriez me dire ou je pourrais lui avoir un certificat de nationalité et la procedure demander.

Le Tribunal cantonal de l'Kef
Pièces à founir :
 - une demande ecrite
 - extrait de naissance
 - un timbre fiscal de 1,5 dt

Slts/Naceur

 

« Modifié: 05 septembre 2009, 02:16:52 pm 14:16 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Perdu
« Réponse #7 le: 05 septembre 2009, 01:45:15 pm 13:45 »
mile merci pour votre aide précieuse ;)

 

GoogleTagged