Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Pourquoi le tribunal refuse l'exéquatur de divorce?

Munima

  • *
  • 1
  • 0
Pourquoi le tribunal refuse l'exéquatur de divorce?
« le: 23 août 2005, 11:39:00 am 11:39 »
Je suis allemande, étais mariée 10 ans avec un Tunisien, nous vivions en Allemagne. Depuis le 28 janvier 2005 nous sommes divorcés en Allemagne. Au mois de février j'ai été en Tunisie et au nom de mon ex-mari (procuration) j'ai chargé un avocat à Gafsa (ce qui n'est pas la ville de résidence antérieure de mon ex) de demander l'exéquatur et ai signé moi-même personellement la première convocation.
Le tribunal de Gafsa a pourtant refusé de déclarer l'exéquatur car le tribunal ne se sentait pas responsable. Pourtant la loi dit bien qu'une exéquatur peut être prononcée de n'importe quel tribunal?!
J'ai demandé un deuxième jugement - également refusé! Alors l'avocat a fait la demande d'exéquatur à Tunis... comment sont alors les chances que cela marchera enfin??? Cette fois ci il a convoqué mon ex-mari (alors moi la demandante le jugement).
Je veux me remarier avec un Tunisien, mais ceci sera seulement possible quand mon divorce sera légal!
Est-ce qu'il est vrai que même si l'exéquatur sera prononcée, cette décision est à envoyer au convoqué avant que l'exéquatur soit définitivement déclarée? J'ai seulement besoin de petit papier disant que l'exéquatur a été prononcé...
Pourquoi une phrase comme "Oui, le divorce allemand est aussi valable en Tunisie" est si difficile à obtenir?????

 

GoogleTagged