Le texte est présenté par la presse et la Banque centrale de Tunisie en tant qu’une mesure de simplification de la procédure relative au transfert des frais liés à la formation professionnelle à l’étranger.
Oui
in fine .
Mais en réalité, il ne s’agit pas d’une réelle mesure de simplification introduite dans le cadre des mesures attendues dans le cadre de l’assouplissement des formalités liées aux opérations de change, mais d’une
disposition technique imposée par la suppression des documents auparavant exigés pour justifier les transferts par les organismes et départements ministériels qui les délivraient ainsi que fait bien de le préciser la Banque centrale dans son
communiqué du 30 juin 2023 .
Les simplifications par conséquent sont redevables aux ministères et organismes publics qui ainsi démontrent qu’ils peuvent forcer par un effet en cascade, l’assouplissement des formalités administratives en leur sein bien sûr, mais aussi, celles qui s’appuient sur les documents qu’ils produisent.
« Modifié: 01 juillet 2023, 04:44:17 pm 16:44 par Jamal »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)