J'ajoute :
Seule la convention collective nationale de l’électricité et de l’électronique, applicable aux secteurs de l’Electricité, de l’Electronique, de l’Informatique, de l’électroménager et des ascenseurs électriques, prévoit, dans son article 44, une condition de non concurrence.
Pour tous les autres secteurs dont la convention collective n’a pas prévu la condition de non concurrence mais peuvent être considérés comme menacés par des pratiques de concurrence déloyale de la part de l’ancien employé.
En cas de la violation de la clause de non-concurrence par le salarié qui s'y engage, il peut être poursuivi par l'employeur en demande de dommages et intérêts. Celui-ci peut même obtenir l'interdiction au salarié de poursuivre son activité , lorsqu'il est établi qu'elle constitue une concurrence déloyale vis-à-vis de l'ancien employeur.
D'ailleurs même s'il ; n'est pas prévu de clause de non-concurrence, l'ancien employeur peut agir contre son ancien salarié pour la réparation du préjudice qu'il estime avoir subi par une activité qui constituerait une concurrence déloyale. Mais ce sera à l'employeur d'apporter la preuve du préjudice subi et c'est au juge d'apprécier souverainement le sérieux de la demande.
Slts/Naceur
« Modifié: 13 mars 2009, 01:10:09 pm 13:10 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا