Bonsoir,
cela m'est déjà arrivé.
je suis franco-tunisien né en tunisie, mon lieu de naissance est inscrit sur mes papiers et donc les douaniers savent que je suis tunisien.
je suis rentré en Tunisie avec mon passeport français en pensant que cela était suffisant. mais à la douane tunisienne le douanier ayant vu que j'étais tunisien m'a réclamé mon passeport tunisien (que bien entendu je n'avais pas avec moi).
il m'a autorisé à rentrer sur le territoire mais m'a expressement dit que pour sortir il me fallait impérativement mon passeport tunisien. il a inscrit sur mon passeport francais la mention "passeport tunisien à voir lors de la sortie du territoire".
le soucis c'est que je n'avais pas la possibilité de me faire parvenir mon passeport tunisien. il a donc fallut se rendre au ministère de l'intérieur pour faire établir un laisser passer. et donc j'ai pu revenir en france sans problème.
pourquoi tout ca? outre les questions de sécurité nationale, il y a une raison importante à cela et qui est d'ordre fiscal: les tunisiens résidents à l'étranger bénéficient d'une exonération partielle ou totale sur l'importation de véhicules et autres. pour ouvrir droit a cet avantage il faut justifier d'une periode passée à l'étranger. ceci ne peut se prouver qu'au moyen de notre passeport tunisien.
exemple: je vis en france et ai la double nationalité. mon dernier tampon dans le passeport tunisien date de juillet 2003. depuis juillet 2003 je rentre par période de trois mois max en tunisie avec mon passeport français et en fait je passe 9 mois par an en tunisie. légalement je n'ai pas droit aux avantages dont j'ai parlé plus haut. mais à en croire mon passeport tunisien je ne suis pas rentré en tunisie depuis juillet 2003. il y a donc possibilité de fraude de cette manière.
vous me direz qu'ils pourraient demander à voir mon passeport francais! mais je peux très bien avoir aussi un passeport canadien, et ils ne peuvent pas non plus connaître vos autres nationalités. donc le seul passeport accepté en tunisie est le tunisien.
voilà.