Citation de manager : ------------------Dans le cadre d'un marché public nous avons eu droit à une avance sur simple demande. néanmoins une retenue à la source de 50% de la tva a été effectué. L'avance sera restituée sur 5 tranches moyennant des retenues sur les factures d'avancement des travaux (décomptes).
Du point de vue comptable comment devrais je passer l'écriture? Dois je déclarer la TVA collectée?Dans ce cas commet vais récupérer la TVA lors du remboursement de l'avance?
Question 1 : -------------------Du point de vue comptable comment devrais je passer l'écriture? Dois je déclarer la TVA collectée?
Réponse : -----------------------------Comptablement : -----------Lors de la facturation de l’avance : Tu comptabilises la TVA collectée sur l’avance dans un sous-compte 4367 (au crédit) et la retenue à la source de 50% dans un sous-compte 4366 (au débit)
Fiscalement : -----------Lors de l’encaissement de l’avance : Tu déclares le montant de la TVA collectée sur cette facture (de l'avance) et tu déduits la retenue sur la TVA de 50% dans la rubrique destinée à cette fin (dans l’imprimé de la déclaration mensuelle)
Question 2 : -----------------------Dans ce cas commet vais récupérer la TVA lors du remboursement de l'avance?
Réponse : ---------------------Le fait générateur de la TVA est l’encaissement pour les marchés publics
Voir ce lien :
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/tva/tva1025.htmLa TVA que tu dois déclarer est relative aux montants encaissés (c.à.d. nets des retenues d’avance)
Remarque : Le problème de la retenue de garantie n’a pas été soulevé dans la question
N.B. : Il faut toujours distinguer entre la comptabilité et la fiscalité
Slts/Naceur
Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
« Modifié: 30 novembre 2008, 06:16:05 pm 18:16 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا