Revenir à la page d'accueil du site

Auteur Sujet: Les étudiants tunisiens bloqués à l'étranger  (Lu 160 fois)

01 juillet 2020, 01:13:41 pm 13:13
Lu 160 fois

Jurisite

  • *****
  • Information Hors ligne
  • Member senior
  • Administrateur
  • Messages: 255
  • Noter l'auteur +1/-0
    • Voir le profil
    • Autour des successions des patrimoines
Advertisement
Dans le cadre de la poursuite des mesures prises par les différentes autorités au regard des répercussions du Covid en Tunisie et dans le monde, la Banque centrale de Tunisie a décidé de permettre aux étudiants de continuer à disposer des frais de séjour au cours des mois de juillet et août  à titre exceptionnel alors qu'en temps normal, les transferts de fonds à ce titre à partir de la Tunisie sont suspendus sauf justification.

La circulaire considère donc que les étudiants concernés n'ont pas pu rentrer en Tunisie non pas en raison de choix personnels mais parce que le Covid les a bloqués et empêchés de retourner en Tunisie soit temporairement soit définitivement (pour ceux qui ont achevé leurs études). Aussi, pour des raisons de simplification des formalités, les transferts de devises pourront être effectués sans aucun justificatif particulier ou vérification préalable ou a posteriori. Ceux qui ont pu rentrer en Tunisie ou qui ont décidé de rentrer pourront quand même bénéficier du transfert des frais de séjour  même si le dernier paragraphe de la circulaire stipule sans trop de rigueur que :
Citer
Cette mesure concerne exclusivement les étudiants se trouvant à l’étranger durant les mois de juillet et août 2020.


Il est à rappeler que depuis 2015, les frais de séjour des étudiants poursuivant des études à l'étranger sont plafonnés à 3000 dinars par mois durant l'année scolaire. La mesure permet ainsi de compenser ne serait-ce que partiellement l'impact de la dépréciation du dinar établie, d'après la BCT, à 50% entre 2015 et 2019 pour l'euro par exemple. 

Le texte de la nouvelle circulaire est disponible sur JurisiteTunisie.
« Modifié: 01 juillet 2020, 02:51:19 pm 14:51 par Ibn Haldoun »


There are no comments for this topic. Do you want to be the first?