Bonsoir,
A Becom :
En dehors des cas prévus dans le code de la nationalité ( voir lien visé par Ibn haldun ), Il n'existe pas autres possibilités. Donc, aucun sujet tunisien ne peut déserter sa nationalité même si on le souhaite. La logique de celà se manifeste dans le raisonnement qui suit: La nationalité tunisienne est la nationalité d'origine. La nationalié X est la nationlité par la naturalisation. Celui qui est naturalisé peut perdre cette nationalité X s'il se trouve sous les cas de la perte de la nationalité ce qui lui reserve le sort d'un aptride. Un cas qui a fait l'objet d'une convention internationale : Toute personne a le droit de porter une nationalité.
Mais pour vous donner une solution (bien que je suis trés déçu de votre comportement : puisque il faut être toujours fière de ce que on est : fière d'être TUNISIEN ) , je vous recommende de n'utiliser que la nationalité française pour vous besoins. Agir avec cette nationalité. Seulement si vous envisager un séjour en touriste en Tunisie, vous devez avoir votre passport de la seconde nationalité ( oups la première ) pour pouvoir y acceder.
A RAHMOUNI:
La loi tunisienne ne dit rien. La nationalité n'est pas un critère pour hériter. Seulement, et par une explication élargie de l'article 88 CSP, la jurisprudence estime que la disparité de culte est un empêchement à l'héritage : Un non musulman ne peut pas hériter d'un musulman.