Bonjour,
Le cas que vous exposez comporte deux successions:
- la première est la succession de votre grand-père dans laquelle votre père est un héritier avec vos oncles, tantes et éventuellement votre grand-mère
- la seconde est la succession de votre père dans laquelle vous héritez avec vos trois sœurs, votre mère et votre frère.
Comme votre grand-père est décédé avant votre père et avant que votre père n'ait reçu avant sa mort sa part, aujourd'hui il s'agit de procéder au partage des deux successions simultanément c'est-à-dire que votre père va virtuellement obtenir sa part qui à son tour va être partagée entre vous , votre mère et vos frère et sœur.
Vous ne pouvez pas vous opposez au partage car celui-ci devra être effectué dés lors que l'un des héritiers demande le partage. Ce partage peut être effectué de façon amiable (c'est-à-dire que les héritiers établissent et signent un acte de partage sur lequel ils se seront entendus, ici il y aura nécessairement deux actes un pour la succession de votre grand-père et un autres dans la succession de votre père) ou bien il y aura un partage judiciaire c'est-à-dire qu'un juge après avoir chargé un expert de faire les travaux préparatoires va décider du partage et là vus n'avez ni vous ni les autres héritiers aucune intervention à faire à part payer les frais.
Par contre vous n'êtes absolument pas tenue de donner des procurations et encore moins des procurations dont apparemment vous ne connaissez pas le contenu ni les pouvoirs que vous allez donner.
Donc avant toutes choses, il faut que vous connaissiez exactement vos droits c'est-à-dire les parts totales qui vont vous revenir dans les deux successions puis sur cette base décider de la procédure que vous allez retenir.
Nous vous conseillons de convenir avec tous les autres héritiers du partage et que chacun reçoive une proposition de ce qu'il va recevoir c'est-à-dire quelle part du terrain et plantations que vous allez recevoir puis éventuellement si vous ne voulez pas la conserver quelle compensation financière vous allez recevoir.
Pour cela vous n'avez pas besoin de donner une procuration à qui que ce soit mais de signer l'acte de partage vous mêmes et cela vous pouvez le faire à partir de vos résidence même si un déplacement en Tunisie serait plus indiqué afin que de visu vous puissiez connaître ce qui vous revient. Vous ne signez l'ace de partage que si vous êtes convaincu et là aussi vous n'êtes nullement obligée.
Bien sûr que si vous voulez reporter le partage de la part de votre père vous pourrez le faire dans ce cas: vos oncles et tantes et grand-mère prennent leurs parts puis vous et votre mère et frère et sœurs procéder au partage de la succession de votre père une fois qu'au biens qu'il a laissé viendront s'ajouter ce qu'il a reçu de votre grand-père.
Nous pourrons vous communiquez, les parts de chaque héritiers dans cette double succession si vous nous indiquez quels sont les héritiers directs de votre grand-père en sus de vitre père bien sûr.
Nos respects