Le fait que vous soyez aussi tunisien quoique non-résident d'une part et que par ailleurs il s'agit d'une terre agricole, la question est délicate surtout que la réglementation tunisienne n'est pas très explicite quand bien même vous ne demandez pas le transfert du prix de cession de la terre mais du produit de son exploitation.
La différence est importante car, le produit de l'exploitation de la terre est une opérations courantes et la Tunisie a libéré depuis 1993 toutes les opérations courantes sur le plan légal.
Sur le plan réglementaire cependant, la réalité est un peu différente et effectivement aucune banque ne pourra aujourd'hui sans hésitation procéder au transfert de ces produits d'exploitation comme elle le ferait pour les loyers d'un immeuble - opération libre.
Plutôt que d'engager ici, une série de questions-réponses afin de permettre de connaître les modalités de transferts des revenus de votre propriété, il est plus pertinent et - rapide de solliciter l'adminsitration chargée de superviser ces opérations. Le législateur a chargé la Banque centrale de Tunisie de fournir les explications au sujet des transferts sollicités ou envisagés. Si votre éloignement du siège de la BCt ne vous permet pas de vous y rendre après avoir sollicité un rendez-vous, nous vous suggérons de télécharger à partir du site de la BCT un formulaire F2 (
en quatre exemplaires ...) et de le soumettre directement par courrier.
Les services compétents de la banque se feront un plaisir de vous répondre et de vous faire connaître vos droits.