Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Remariage femme tunisienne et enfant

frasou

  • **
  • 18
  • 0
Remariage femme tunisienne et enfant
« le: 23 avril 2008, 02:57:56 pm 14:57 »
Bonjour,

Je suis tunisienne, divorcée depuis mai 2006, et mère d'une enfant de 5 ans. Mon ex mari n'a jamais souhaité revoir sa fille depuis la séparation, ni fait aucune démarche dans ce sens. Il a réglé tous les mois la pension alimentaire à l'exception d'un mois en 2007.
Je souhaite me remarier avec une personne de nationalité française mais convertie à l'islam depuis 2 ans, mon ex mari a fait savoir qu'il n'accepterait jamais cela et recupererai mon enfant.

En a t il le droit sachant qu'il n'a pas voulu la voir depuis 2 années ?
Le fait que mon futur mari soit français peut il influer sur la decision du juge ?
A t on l'obligation de le prevenir d'un remariage ?

merci de votre aide toujours precieuse

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Remariage femme tunisienne et enfant
« Réponse #1 le: 24 avril 2008, 12:06:15 pm 12:06 »
Bonjour,

Il faut savoir que la garde de l'enfant est attribuée uniquement en fonction de son intérêt. C'est donc au juge de décider avec lequel des parents l'enfant sera le plus épanoui.

Le fait que votre futur mari soit français n'a aucune incidence a priori. Le seul cas compromettant serait que l'enfant soit élevé dans une religion autre que celle de son père. Or vu que votre futur époux est aussi musulman, il n'y a aucun risque que votre enfant soit élevé dans une religion autre que l'Islam.

En outre, vous n'avez aucune obligation de prévenir votre ancien mari de votre remariage. C'est votre droit le plus absolu et vous pouvez l'exercer librement.

 

GoogleTagged