je connais une dizaine de cas de gestion semblable.
le mieux c'est de constituer un syndic de l'immeuble C.
Je suis d'accord avec vous, si ça sera la seule et la dernière solution et s'il n'y en a pas d'autres.
Le problème ici ,et à mon avis réside dans le manque au niveau des textes qui régissent la copropriété dans la législation tunisienne notamment les articles 85 à 102 du
code des Droits Réels.Les dernières révisions apportées à la législation en vigueur ont particulièrement parlé de
syndic immobilier professionnel .En quelques sortes, Y-a pas eu un nouveau apport qui touche les vrais problèmes de la copropriété en Tunisie. J’estime ,lorsqu'on regarde ce que dispose la loi française en matière de protection des copropriétaire, on remarque que c'est plus riche et que ce sont des lois dont le contenu apportent plus de solutions que les notres.
En effet, en revenant au cas
Syndic: modification de règlement de copropriété posté ci-haut sur ce forum, les propriétaires des blocs A et B ont effectivement profité des failles ou pour ne pas utiliser ce terme (faille) je dirais les insuffisances de la loi. Plus clairement, ces derniers ont su se réfugier chez leurs amis des avocats qui lui ont montré l'issue ,autrement dit lui ont conseillé une procédure bien déterminée légalement pour se faire débarrasser des copropriétaires du bloc "C".Je suis d'accord qu'ils ont su suivre le bon chemin pour gagner plein de cause. Ca c'est du côté justice ou légalilté. Mais de l'autre côté ce n'est pas équitable, car un législateur qui permet à un certain nombre de copropriétaires de profiter de leur nombre supérieur au nombre des autres (ceux du bloc C dans ce cas) pour voter une séparation ou division d'un Syndic en 2
,qui en fait, c'est une reconstitution d'un nouveau syndic (réunissant les 2 Blocs A et B) et l'abondant des autres .
Pour quoi les autres ne peuvent-ils pas aussi reconstituer un syndic propre à leur Bloc "C" suite à cette séparation
C'est la question la plus importante !!!
La réponse (tjrs d'après les textes de loi tunisienne) est : OUI
Mais, en pratique ,dans ce cas exposé, le nombre des copropriétaires du bloc "C" est très réduit et ne dépasse pas 12.Les frais mensuels nécessaires au gardiennage ,à l'entretien de l'immeuble et des autres parties liées ,ainsi qu'aux divers règlements de STEG,SONEDE etc... est assez important pour être supportés par 12 copropriétaires ,Ce qui rend difficile de convaincre ses voisins de payer par exemple.40 DT/mois ,alors qu'avant lorsque ces derniers étaient intégré en un seul syndic ,les charges revenant à chacun d'entre eux ne dépassent pas les 15 DT/mois.
Par conséquent, se réunir en un seul syndic les frais deviendront moins importantes et c'est ça l'esprit solidaire qui devrait être imposé par le législateur lui même.
..
A vos commentaires