JurisiteTunisie

Des débats heurtés

Amira93

  • Administrateur
  • Membre VIP
  • *****
    • Messages: 670
    • Noter l'auteur 3
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Photo : CTV/CVN

Bonjour,

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement tunisien) a approuvé lundi soir 2 décembre le projet de loi de finances 2025, en présence de la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia par 87 votes pour, 21 contre et 13 abstentions.
Puis, dans la soirée du mercredi 4 décembre 2024, le projet de loi a été approuvé dans sa totalité, par le Conseil National des Régions et des Districts (CNRD) avec 65 voix pour, 8 contre et 4 abstentions.

Le Conseil national des régions ayant refusé de voter en faveur des articles 53 et 59, validés par l’Assemblée des représentants du peuple, la semaine précédente, un compromis entre l'Assemblée et le Conseil doit pouvoir être trouvé d'ici le 6 décembre 2025. O y reviendra donc.

Aujourd'hui qu'après les débats parfois houleux et tumultueux notamment suscité par le paternalisme évident de la ministre et du président de l'assemblée à l'égard de députés souvent conciliants pourtant, ont émaillé la réunion plénière de l'Assemblée des représentants du peuple lors de son examen du projet de loi de finances pour l'année 2025, les esprits se sont calmés et les choses se sont tassées des interrogations se posent.

Que s'est-il passé pendant les longues pauses réclamées de ci et de là et dont la dernière a marqué un changement complet de climat qui a vu les députés revenir sur toutes leurs propositions passées et votées contre l'avis de la ministre des finances comme si de rien n'était, sans justifier leurs opinions contraires - ils ne semblaient plus avoir droit à la parole - et leurs votes annulés.

La visualisation des enregistrements des séances n'exclut pas que des pressions se soient exercées sur les députés dont une seule s'est exprimée après cette pause.

La presse, même celle collée à l'opposition est avare de commentaires.

Un simple constat.
« Modifié: 05 décembre 2024, 11:40:30 am 11:40 par Amira93 »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)


Amira93

  • Administrateur
  • Membre VIP
  • *****
    • Messages: 670
    • Noter l'auteur 3
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Page Facebook de M. Ahmed Saidani

Sarcastique, ainsi a été jugée par certains journalistes, la publication du député Amed Saidani qui déclare, effectivement sur un ton caustique, cyniquement que :
Citer
la solution n’est pas de dissoudre le parlement ou de retirer la confiance aux députés. La solution est de les arrêter, de leur garantir un procès équitable et de les condamner à la peine de mort. Bien évidemment, je serai le premier dans la file, même pour la peine de mort

Dans les commentaires que suscitera le post de M. Ahmed Saidani, on a relevé la contestation de la manipulation du règlement interne de l’ARP par une députée qui après s’être manifestée pour un point d’ordre l’a transformé en une demande de suspension de séance à l’instant où les députés allaient voter un article de la loi relatif à l’importation de véhicules. Le vote sera bien entendu reporté puisque le président de séance complaisamment, encore une fois, fera abstraction de la manipulation et autorisera la suspension de séance. Le résultat du vote on le connaît depuis...


Business News, une fois n’est pas coutume, a essayé de replacer la sortie du député dans le contexte des débats en retenant une analyse qui ne heurte pas les autorités, mais qui renvoie aux décisions et votes des députés intervenus avant leur revirement qui a suivi la longue, longue pause qui semble les avoir calmés et soustraits à la peine capitale qui pendait sur la tête des plus récalcitrants.

Citer
...en réaction aux appels lancés ces derniers jours à dissoudre le parlement ou retirer la confiance à certains députés.

Il faut dire que ces appels viennent essentiellement de cercles proches du régime, sur fond de mécontentement des débats autour du projet de Loi de finances 2025. Beaucoup ont estimé que les députés n’étaient pas à la hauteur de leur mission dans le cadre du processus du 25 juillet. L’affaire de l’adoption d’un article allégeant les frais de douane pour les olives salées et les légumes marinés importés a catalysé la colère. Le député qui avait proposé l’article étant lui-même propriétaire d’une société important ces produits.

Par ailleurs, le rejet en première mouture de l’article sur le durcissement des sanctions visant la contrebande a suscité le mécontentement, ou encore le rétropédalage sur l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu.
Source : Business News
« Modifié: 05 décembre 2024, 01:08:53 pm 13:08 par Amira93 »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)