Photo : CTV/CVN
Bonjour,
L'
Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement tunisien) a approuvé lundi soir 2 décembre le projet de loi de finances 2025, en présence de la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia par 87 votes pour, 21 contre et 13 abstentions.
Puis, dans la soirée du mercredi 4 décembre 2024, le projet de loi a été approuvé dans sa totalité, par le
Conseil National des Régions et des Districts (CNRD) avec 65 voix pour, 8 contre et 4 abstentions.
Le Conseil national des régions ayant refusé de voter en faveur des articles 53 et 59, validés par l’Assemblée des représentants du peuple, la semaine précédente, un compromis entre l'Assemblée et le Conseil doit pouvoir être trouvé d'ici le 6 décembre 2025. O y reviendra donc.
Aujourd'hui qu'après les
débats parfois houleux et tumultueux notamment suscité par le paternalisme évident de la ministre et du président de l'assemblée à l'égard de députés souvent conciliants pourtant, ont émaillé la réunion plénière de l'Assemblée des représentants du peuple lors de son examen du projet de loi de finances pour l'année 2025, les esprits se sont calmés et les choses se sont tassées des
interrogations se posent.
Que s'est-il passé pendant les longues pauses réclamées de ci et de là et dont la dernière a marqué un
changement complet de climat qui a vu les
députés revenir sur toutes leurs propositions passées et votées contre l'avis de la ministre des finances comme si de rien n'était, sans justifier leurs opinions contraires - ils ne semblaient plus avoir droit à la parole - et leurs votes annulés.
La visualisation des enregistrements des séances n'exclut pas que des pressions se soient exercées sur les députés dont une seule s'est exprimée après cette pause.
La presse, même celle collée à l'opposition est avare de commentaires.
Un simple constat.
« Modifié: 05 décembre 2024, 11:40:30 am 11:40 par Amira93 »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)