El Ha9 M3ak ou de la Justice en parallèle à la justice sélective

22h environ, hier soir, dans un ultime zapping à la recherche d’une chaine télé qui aurait pris la peine de couvrir le sommet de Copenhague, je tombe sur Tv7 avec l’émission en question. Et la surprise pour moi été de trouver Me Sonia Dahmani sur le plateau. Sony, enfin! 4/5 de ma génération prenait place sur le plateau télé.

Le choix de la nouvelle est un coup de maitre. C’est tout l’opposé de Amel Karoui. Petite, brune, charmante, cheveux courtes et une maitrise de l’écran qui surprend. Et sans lentilles aussi 😛

Mais ce qui m’a surpris le plus chez Me Sonia, c’est son franc parler direct et sans détour à propos d’une affaire d’exécution : l’inertie du ministère public.

Mais attention !

Accuser le ministère public d’inertie ou de refus d’accorder justice peut s’interpréter différemment.

N’oublions pas que le chef du parquet reste en fin de compte le ministre de la justice.

N’oublions pas, non plus, que le ministère public est avant tout un juge, un magistrat.

Et comme on dit en tunisien, "eddegu wsell ledderbala" الدﭭ وصل للدربالة

Alors si on récapitule, l’émission (depuis son début) a touché tout le secteur de la justice: magistrats et auxiliaires: Juges, avocats, …

Les magistrats vont-ils subir une nouvelle pression, cette fois-ci médiatique ?

Dans une émission sur Mosaïque fm L’animateur de l’émission phare a évoqué 2 autres points qui méritent aussi attention :

1- l’émission continue avec les avocats au vu que d’autres émissions sur d’autres télé continuent à faire appel à des avocats ou sont animés par eux. Selon lui, la polémique sur la présence des avocats en télé n’est apparemment liée qu’aux avocats de Ha9 m3ak.

Sur ce point, je ne peux qu’approuver. Au moins, au vu de la prestation médiocre des avocats qui se sont succédés sur le plateau Belmakchouf, la profession a besoin d’autres qui font de la bonne figure, au moins physique.

2- L’émission fera un suivi des "dossiers" traités l’année dernière. L’équipe va vérifier si l’accord a été exécuté et respecté ou non.!!

Là, je tombe des nues.

L’émission rendra justice et veillera à sa réalisation. Un rêve.

Apparemment, des centaines de plaintes arrivent à l’émission. Mais l’équipe se réserve son droit de traiter ce qui lui plait. C’est une justice sélective. Et c’est PIRE.

Ce contenu a été publié dans à lire en diagonal, Avocatie, Caricature en droit?, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *