Vice-Président de l'administration spirituelle des musulmans dans la Fédération de Russie Ildar Alyautdinov.
La plus haute autorité islamique de la Russie permettra aux hommes musulmans de c
ontracter plusieurs mariages religieux et d’avoir jusqu’à quatre femmes. Cette décision s'aligne sur les traditions islamiques mais est contraire au droit civil russe, qui interdit la polygamie.
Le Conseil des ulémas de l'administration spirituelle des musulmans (SAM) a déclaré vendredi que la nouvelle fatwa avait été publiée à la suite de la réunion du corps au début de cette semaine.
Le règlement stipule qu'un homme ne peut s'engager dans la polygamie que s'il assure un traitement équitable à toutes les épouses, y compris un soutien financier égal, un logement séparé pour chaque époux, et passer un temps égal à celui-ci selon un calendrier convenu, le mufti de Moscou Ildar Alyautdinov a expliqué dans un poste de Telegram le vendredi.
Cette décision a suscité des critiques de la part de divers milieux. Nina Ostanina, Présidente du Comité de la Douma d'État sur la famille, les femmes et les enfants, a souligné que la Russie est un État séculier où tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse, doivent respecter les lois civiles. Dans un commentaire pour le journal de presse de Gazeta.ru, elle a insisté sur le fait que la fatwa contredisait la Constitution et la législation familiale de la Russie, qui définissent le mariage comme une union entre un homme et une femme.
Kirill Kabanov, membre du Conseil pour le développement de la société civile et des droits de l'homme, a critiqué cette décision et a averti que de telles décisions religieuses risquaient de saper le cadre juridique séculaire du pays. « Comme je l’ai cru comprendre, l’étape suivante, logiquement, est le rejet/non-reconnaissance du système judiciaire russe et l’introduction des tribunaux de la charia », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
L'Église orthodoxe russe rejette la polygamie, Vakhtang Kipshidze, Vice-Président du Département synodal, déclarant que la civilisation chrétienne est fondée sur la monogamie, qui garantit une dignité égale pour les hommes et les femmes dans le mariage.
Si la polygamie est pratiquée dans certaines régions de Russie, en particulier dans les républiques à prédominance musulmane du Caucase du Nord, elle reste illégale en droit civil russe. Selon le Code de la famille, une personne qui se trouve dans un autre mariage enregistré ne peut pas contracter mariage. Cependant, il n'y a pas de sanction pour la polygamie en Russie.
En réponse à ces critiques, Ildar Alyautdinov a défendu la récente fatwa, déclarant qu'elle visait à protéger les droits des femmes dans les mariages religieux sans violer le droit civil russe. Dans un message vidéo posté vendredi, il a précisé que la fatwa se concentre sur les pratiques religieuses et vise à garantir que les femmes et les enfants sont sauvegardés dans le mariage religieux, en traitant des situations où elles pourraient autrement manquer de protection.
Source :
Russia Today, traduction