La retraite des professeurs d'enseignement supérieur

La retraite des professeurs d’enseignement supérieur, des professeurs agrégés et des professeurs hospitalo-universitaires va être fixée à 65 ans avec possibilité de maintien jusqu’à 70 ans.

La justification annoncée est le besoin de nos universités d’encadrement et d’encadreurs.

En réalité, le maintien de cette catégorie jusqu’à 65 ans été devenu presque la règle au vu des décrets du maintien qui paraissent au JORT presque tous les mois.

« Presque la règle » puisque l’application du maintien ne bénéficiait pas à tous ceux et celles qui le demandaient (oui, il faut faire la demande) vu que la décision dépendait du bon gré du ministère de l’enseignement supérieur et non du professeur intéressé.

Depuis des décennies, beaucoup de gens ont crié à l’aberration de cette règle de retraite faisant partir nos meilleurs compétences aux dortoirs à un âge où ils pouvaient donner le meilleur d’eux même d’autant plus que les pays européens et nos voisins n’avaient pas la même option. Hélas!! Personne ne voulait écouter.

Alors l’éveil s’est réalisé cette année?

Certains pensent que c’est un signe d’un début. Le début de la refonte de la retraite annoncée depuis peu et qui consisterait à amener l’âge de la retraite à 63 ans dans la fonction publique (ou 65 ans!!) et au-delà dans d’autres secteurs (enseignement supérieur, médecine, magistrature…).

La rumeur n’est plus telle et les signes commencent à se manifester.

Question: le gouvernement pense attaquer la réforme secteur par secteur?

Apparemment oui, puisque on y voit pas les magistrats.

Dans un autre cadre, le conseil constitutionnel dans son avis 07/2009, justifie la conformité d’une telle mesure au principe de l’égalité en face de la loi prévu à l’article 6 de la constitution par le fait qu’elle consacre le principe du droit à l’enseignement prévue au préambule!!

Sachant que le gouvernement justifie la dite mesure par le besoin urgent d’encadrement, et c’est une juste cause, on comprend mal cet effort supplémentaire de justification amorcé par l’honorable institution!

Ceci étant dit, on verra des professeurs qui vont demander leur maintien au-delà de 65 ans et d’autres qu’on va leur demander de rester. C’est ce qu’on appel la différence entre le droit à la VIE et le droit à la VIP.

Ce contenu a été publié dans à lire en diagonal, Droit admisitratif, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *