Avant de commencer, on vous rappel que la loi amendant le code de la route vient d’être publiée au JORT n° 65 du 14/8/2009 ce qui veut dire que désormais, les sanctions prévues par cette loi sont désormais effectives. Faites attention aux radars fixes et aux nouvelles sanctions encourues.
Durant la semaine écoulée, le hasard m’a fait assister à 3 cas:
1er Cas: Une dame roulait à sa droite tranquillement quittant un feu rouge devenu vert. Une autre roulait à ses cotés mais qui s’est rabattu brusquement à sa gauche endommageant par là même le rétroviseur de la 1ère. Constat établi et rempli soigneusement en cochant la case adéquate à cette situation.
Le lendemain, la 1ère étant allée déposer le constat chez son assureur, elle a eu la mauvaise surprise d’apprendre que son cas fait partie des 50%-50%. Partage de responsabilité!!!
2ème Cas: Sur l’avenue parallèle à l’av Jugurtha passant du coté du Stade Zouiten. Un automobiliste allant vers le nord (Hotel Sheraton ex Hilton) quand soudain un Taxi venant en sens contraire a perdu l’équilibre et a dérapé le percutant directement et le poussant en tête à queue. Le taximan a déclaré à la police que c’est le monsieur qui a dérapé et l’a percuté (!!!) et le constat a été établi bon gré malgré la réalité des choses.
3ème cas: au niveau d’un Carrefour de la région des Manazahs (ils sont nombreux), une route principale croisait une artère secondaire mais d’une grande influence. Sure cette petite route il y avait 2 signaux de stop dont une a été mystérieusement disparue. Un automobiliste ne connaissant pas la région, roulant à une haute vitesse, a percuté un taximan (encore un autre) venant du coté diagonal et roulant aussi à une vitesse élevée mais qui croyait en avoir la priorité absolue (!!!). le taxi pratiquement envolé a percuté aussi un autre paisible citoyen venant de l’autre coté.
La police venant constater les faits et n’ayant pas constaté le panneau du stop a procédé à l’application de la règle dite "priorité à droite" et la conclusion: tout le monde est fautif!!!
Pour le 1er et 2ème cas, l’injustice est manifeste. Mais l’ignorance l’est aussi.
D’abord, pourquoi cocher des cases dont vous ignorez les conséquences. Une case cochée implique un régime de remboursement type convenu entre compagnies d’assurance et supposé être accepté par l’assuré.
Il est important de mentionner tous les détails se rapportant à l’identité du conducteur et du véhicule ainsi qu’aux données se rapportant à la police d’assurance sans oublier de rapporter au plus vrai possible le croquis de l’accident mais ne cochez pas un truc que vous ignorez. Consultez votre assureur pour lui expliquer le cas et savoir ce que vous devez faire.
Idem pour le 2ème cas.
Même s’il est vrai que dans un accident notre situation psychologique ne nous permet pas d’agir docilement, il est recommandé de prendre des photos des véhicules en l’état où ils se trouvaient au moment du choc, des traces de pneus, des identités d’éventuels témoins, des emplacements des signaux. Vous en aurez besoin en cas d’un vis-à-vis récalcitrant et de mauvaise foi.
Quant au 3ème cas, il est important de le dire une autre fois: de la règle de priorité, des stops et des feux rouges, les tunisiens s’en foutent pas mal. Avoir la priorité ne doit pas vous pousser à réclamer votre droit de passer en présence de fous de la route.
On reste persuadé que nous allons de pire en pire. Alourdir les sanctions pénales en augmentant les pénalités pécuniaires ne va pas persuader les imbéciles à lever les pieds.
Un automobiliste qui ne respecte pas un feu rouge, celui qui roule à 140 au lieu de 50 km/h ou celui qui prend le volant en état d’ébriété excessive et roule à outrance (pour ne pas citer que ces cas) ne sont des auteurs d’infractions du code la route, mais plutôt des ASSASSINS animés d’intention de TUER donc avec préméditation.
Quand un idiot roulant à 150 km/h et se sent vexé pour respecter un Stop ou céder un passage, tue une famille entière à cause de sa stupide prétention, la justice impose qu’il soit traité comme un vulgaire assassin sans scrupule que la société doit le sanctionner, aussi, sans pitié en le traitant comme un terrifiant assassin.
Au vu de la complexité des dites situations, JurisiteTunisie avait crée un excellent projet consistant dans un site dédié au secteur d’assurance : L’assurance en Tunisie en libre accès. Nous comptons sur vous tous pour faire émerger ce projet et le rendre effectif afin d’apporter toute l’aide dont chaque citoyen en aura besoin un jour ou l’autre. Bien entendu, la rubrique assurance des forums reste ouverte pour relayer le débat. N’hésitez pas à nous rapporter des cas, des astuces, des faits pour en faire tout un système de référence pour les modestes usagers de la route.