L'ordre public de la santé

On a entendu parler de cette affaire qui a suscité tant de débat et de polémiques à propos de cette étudiante en médecine qui s’est vu refusée le passage en une classe supérieure à la sienne. Même si on ignore les raisons essentielles de ce refus infligé, apparemment, par le doyen de la faculté, on a bien eu confirmation que la dite étudiante a bel et bien redoublé en 3ème année durant environ 8 ans successivement.

Une affaire semblable à celle-ci s’est déroulée y a très longtemps au sein de la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis, quand un étudiant a été déclaré redoubalnt après avoir été annoncé réussi au motif qu’une faute a été commise dans le calcul de ses notes.

Sauf que dans ce cas précédent, on a respecté le parallélisme des formes, on réunissant le Jury une 2ème fois et qui a validé le résultat devrant être annoncé.

Dans l’affaire de la faculté de Médecine, les choses pourront être résolues de manière différente. On ignore si cette étudiante a falsifié ses notes ou non? si c’est l’administration qui a commis une faute ou non? si les copies de la candidate sont entachées d’un vice quelconque ou non, mais on sait, au moins, que cette personne n’est pas vraiment brillante du moment qu’elle a conclu un bail de longue durée avec la faculté et la 3ème année médecine.

Du moment que cette personne est appelée à être un futur médecin, on se demande quelle serait la récation des patients s’ils sauront son parcours scientifique extraordinaire!!!

Peut-on permettre à une personne de compétence moyenne ou même douteuse de pratiquer la médecine, service public de 1er ordre?

Si on va suivre une telle démarche, sa révocation même de la faculté va s’imposer.

C’est l’ordre public de la santé qui peut nous rassurer dans nos opinions.

C’est aussi cette multiplication d’affaires devant la justice impliquant des médecins poursuivis pour faute ou négligence qui nous amène à poser la question de la compétence.

Ceci étant dit, seule la référence au célèbre roman  » L’œuvre de Dieu, la part du diable » peut nous assurer qu’un certain Homer Wells pourrait être un personnage réel. MAis qui serait Wilbur Larch?

Ce contenu a été publié dans à lire en diagonal, Coup de gueule, Droit de la santé, En Marge du droit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *