Liberté de Presse électronique et blogs: question de légiférer ou de modérer?

Une coïncidence suivie d’une curiosité a fait qu’on suit un débat télévisé traitant la question de la presse avec présence des journalistes et opposition sur le plateau. En effet, on a évoqué la question de presse électronique et blogs et si on doit ou on peut légiférer à propos de ce cadre.

La curiosité été spécialement fondée sur une rumeur qu’on est entrain de préparer un texte pour assigner un cadre juridique aux activités diverses sur la toile: Web, blogs, jeux, commerce, forums, publicité etc…

Certes, il faut retenir le terme légiférer dans son sens global pour désigner un encadrement général de toutes activités possibles visant à assurer fiabilité, sécurité, respect des lois, du consommateur, des libertés publiques, des droits de l’homme, des droits d’auteur (surtout), de la morale et de l’ordre public avec tant d’autres de besoins de sécurité juridique.

Comme tout juriste, on été excité de voir que notre législateur pense à traiter un domaine qui représente une aubaine des questions juridiques les plus délicates à l’heure actuelle et qui ont trait à cette délocalisation virtuelle de la règle de droit pour nous plonger dans un nouveau système où on commence à mettre en cause la théorie classique de la règle de droit et du système juridique.

Mais comme tout débat télévisé, resté classique malgré le passage de notre télé au numérique, la question a flirté les blogs et le besoin de légiférer la liberté.

C’est au vu de cette tournure que nous avons usé de notre droit naturel de zapper.

En attendant une autre forme de débat, on conseil aux juristes ce billet intéressant traitant un élément de la question:

Blogueurs et Responsabilité Reloaded (blog: Journal d’un avocat)

Ce contenu a été publié dans à lire en diagonal, Droit des nouvelles technologies, Propriété intellectuelle, Théorie générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *