L'action juridico-parlementaire cancéreuse

Le débat juridico-politique bat son plein en France à cause de cette initiative parlementaire visant à créer une commission d’enquête sur le port de niqab dont nous avons apporté la nouvelle sur nos forums aux premières heures suivant le dépôt de la proposition. Après les termes foulard et voile les français se voient leur culture des termes vestimentaires s’enrichit par le nouveau venu: niqab.

On est curieux de savoir si des couturiers se sont penchés sur la question pour savoir les détails techniques faisant différencier ces différents habits ou si ce ne sont que le même habit dénommé différemment! On sait très bien que le foulard n’est pas le voile qui n’est pas non plus le niqab. Techniquement et régionalement, ils ne sont pas les même.

Cependant, la bataille que mènent les gens qui leurs sont hostiles reste la même quant au fondement ambigu qui justifie un tel acharnement. Il s’agit bel et bien d’un acharnement étant donné que cette action anti-hijab ou anti niqab ou anti voile est devenue une action qui se répète chaque année sous différents formes et avec des acteurs différents. On dirait qu’il y a une répartition des taches et une planification d’action étudiée.

De l’action menée sous Facebook par des gens mystérieux sans identification et port d’attache à cette action parlementaire de certains députés, on est en passe de voir la bataille changer d’instruments.

Là, on est entrain d’associer la loi et les institutions législatives à cette guerre qui n’est pas une lutte, et il faut le souligner.

Depuis la nuit des temples, la loi été un instrument de lutte (pas de guerre) quand des notions fondamentales du droit pourraient être mises en cause. Ainsi, la loi été associée pour mener une action contre tout ce qui pourrait menacer l’ordre public, les bonnes mœurs, la liberté, la dignité humaine, l’existence de l’Etat, la sécurité des citoyens et la stabilité de l’économie.

On se pose alors la question: en quoi le niqab, hijab, voile ou foulard pourraient présenter une menace à ces notions?

Depuis la nuit des temples, les gens se laissent identifier à une religion par des habits (entre autre). Les prêtres, les moines, les sœurs …ont toujours porté un truc qui les différencient. Personne n’a soulevé d’objection.

Alors quelle différence ou quel élément entre en ligne pour que l’habit d’une musulmane engendre tout cette polémique?

Il ne fait aucun doute que cette action est dépourvue de toute justification juridique et elle ne pourra jamais l’avoir.

C’est une action juridique cancéreuse pour plusieurs raisons:

1- Elle est entachée à la base de facteurs mystérieux dont la propagation est manifestement anarchique et désordonnée.

2- Elle est dangereuse car elle peut aboutir au décès des notions juridiques fondamentales (telle la liberté) et spécialement à l’assassinat de la vocation naturelle et logique de la loi.

3- Elle nécessitera un traitement lourd et sans résultat si elle aboutit à certains résultats recherchés par ses auteurs. Les conséquences pourraient être néfastes et incurables.

Il est évident que le voile ou niqab est un phénomène. Un phénomène social. Qu’il présente une menace ou un danger pour la société, c’est aux experts sociaux et savants en la matière de s’y pencher et nous éclairer.

Il ne fait aucun doute que son apparente justification religieuse cache des raisons culturelles ou autres plus profondes et moins apparentes.

La réponse à ce phénomène ne peut être qu’une réponse culturelle et logique après une étude socio-philosophique menée par de braves gens.

Je dis bien « Braves » car ceux qui mènent l’action sont soit lâches (gardant l’anonymat) soit des bornés refusant l’écoute de tout avis qui ne va pas dans le même sens de leurs idées.

Alors, laissant le droit et les institutions à coté et faisant un vrai débat de culture et de philosophie avec un bon esprit civique.

Ce contenu a été publié dans En Marge du droit, philosophie de droit, Théorie générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *