PenalNet: Les Avocats pénalistes au Top de la High-tech!!!

Au moment où les barreaux maghrébins et des pays arabes nous gratifient de temps à autre par des congrès finissant toujours par des communiqués à connotation politico-idéologique qui ne changent jamais, ceux de l’Europe bossent à plein temps pour rendre la justice plus accessible et plus efficace en donnant aux juristes européens les moyens nécessaires pour exercer leurs métiers convenablement et contribuer à consolider l’Union Européenne et assurer sa progression.

L’UE n’est pas seulement des institutions, un parlement à Strasbourg et une commission à Bruxelles entre autre, mais aussi des Hommes et des femmes ayant un sens d’appartenance à cet espace et y croient fermement avec tout un système complémentaire et moderne où tout y est.

L’UE est un système. Un Vrai système. Pas une mandhouma (منظومة) qui est devenu le terme arabe à la mode ces jours-ci et qui ne signifie rien. Absolument rien.

L’UE est un système. PenalNet en est un de ses sous systèmes. C’est une plateforme dont le lancement officiel se fera le 24 septembre 2009 à Madrid.

PenalNet est un programme européen, financé par la Commission européenne, se déroule sur 3 ans jusqu’en 2010. 5 barreaux nationaux y participent: ceux de l’Espagne, de France, de Hongrie, d’Italie et de Roumanie.

Son but est de relier électroniquement les avocats pénalistes de différents pays européens et de permettre des échanges confidentiels et sécurisés, notamment dans le cadre des dossiers pénaux transnationaux.

L’accès à PenalNet se fera grâce à une carte à puce contenant un certificat électronique.

Je vous laisse le découvrir sur son adresse web: PenalNet.

Je me demande si notre barreau et son bâtonnier qui découvrent la messagerie par sms et y trouvent une grande joie à jouer avec ou si nos avocats dont certains commencent à passer un bout de leurs temps sur facebook ne savant pas quoi faire: faire du business ou de buzness! Ne doivent pas y penser et chercher à trouver un système qui les relie afin d’échanger les rapports et autres informations et éviter aux et aux autres des déplacements dans des coins périlleux et qui finissent parfois par une voiture volée ou séquestrée et dont certains avocats sont incapables d’assumer la réparation ou le payement de l’indemnité!!

On sait que Voir PenalNet en Tunisie c’est du rêve. Mais tant qu’il nous reste encore la possibilité de rêver, rêvons.

Ce contenu a été publié dans Avocatie, Droit Comparé, Droit des nouvelles technologies, Droit Pénal, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *