Enfants nés Hors mariage: Alarmant!!

La simple vu du titre de l’article paru au Journal Essabah d’aujourd’hui m’a extirpé violemment de mes dossiers accumulés sur mon bureau. Entre 1200 et 1500 enfants naissent annuellement hors mariage. 4 enfants par jour!!! Et une tranche d’âge de 19 à 25 ans!!

enfants

Si on ajoute les affaires de viols, d’agressions ou harcèlements sexuelles perpétuées presque quotidiennement on ne peut pas se poser la question : où est la défaillance ?

Mais peu importe notre recherche sur les causes, pour un juriste, la question primordiale qui doit se poser consiste à savoir si la loi répond aux besoins de l’état des lieux ?

Une mixité qui ne pose aucun problème, un avortement toléré, un système d’enseignement qui se veut être moderne et développé…et pourtant…?

Dans l’article cité, on se réfère à la loi 1998-75 relative à l’attribution d’un nom patronymique aux enfants abandonnés ou de filiation inconnue modifiée par la loi 2003-51 comme étant un cadre palliatif!!! Mais On peut citer aussi le code de l’enfant, le CSP ou même le code pénal.

Remarquez que ces lois traitent des effets de l’acte. Ou est la prévention?

Que peut faire la loi? Prévenir? Tolérer? Inciter? Menacer? Faciliter?

Certains vont dire que c’est un problème social, une question d’éducation, une défaillance morale ou même religieuse!!

Ça pourrait être vrai.

Mais je pense qu’il faut s’arrêter à un constat pour aller fouiller par la suite et errer dans la quête de la vérité. Ce constat est que certains rédacteurs des textes des lois, qui se prétendent être les seuls spécialistes de ce domaine, juristes hors normes, estiment qu’ils ont la clé de tous les problèmes de la société. Ainsi, ils flirtent avec le domaine sophiste (au sens philosophique) et on ne peut avoir que du vent car les spécialistes en sont exclus.

Une loi est un édifice. Chacun y met sa graine selon sa spécialité sous l’œil bien veillant du maitre d’ouvrage qui est le juriste. Ce maitre d’ouvrage se distingue de ses pairs par le fait qu’il cumule aussi la qualité d’entrepreneur et architecte.

Un juriste doit être un architecte. Il doit avoir ce gout artistique raffiné et prospectif dans ses œuvres sinon …l’édifice sera pareil à son costume.

Ce contenu a été publié dans Droit Pénal, En Marge du droit, Statut personnel, Théorie générale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *