Jurisite Tunisie: Avertissement!!!!

Section Précédante

Retour au Sommaire

Section Suivante
Lgislation-Tunisie

Code de la TVA

Copyright xilyx press© 2001-
Afficher la notice relative à la gestion des versions consolidées du texte

Application des modifications en cours


Version du texte affichée La sélection de la date d'un texte modificatif parmi celles listées ci-après permet d'afficher la version consolidée du texte à cette date: 

Affichage des modifications Pour cette version, sont signalées, le cas échéant :
Le droit tunisien en libre accès

Chapitre II - Règles d'Assiette

Section 1 - Fait Générateur

Le droit tunisien en libre accès
Jurisitetunisie - Code de la TVA - pro bono publico Art. 5..- Le fait générateur de la taxe sur la valeur ajoutée est constitué :
  1. Pour les importations, par le dédouanement de la marchandise ;
  2. Pour les ventes, par la livraison de la marchandise. Toutefois, pour les ventes des biens immobiliers visés à l'article premier -II- 7 ci-dessus ainsi que pour les échanges, le fait générateur est constitué par l'acte qui constate l'opération ou à défaut par le transfert de propriété ;
  3. Pour les prestations de services, par la réalisation du service ou par l'encaissement du prix ou des acomptes lorsqu'il intervient antérieurement à la réalisation du service ;
  4. Pour les biens que les redevables se livrent à eux-mêmes, par la première utilisation des biens ;
  5. Pour les travaux immobiliers, par l'exécution partielle ou totale de ces travaux.
    Toutefois :
    1. La constatation du fait générateur ne peut être postérieure à la facturation totale. L'établissement des décomptes provisoires, de mémoires ou factures partiels rend exigible la taxe sur la valeur ajoutée ;
    2. Les entreprises de travaux publics et de bâtiment effectuant des travaux pour le compte de l'Etat, des collectivités publiques locales, des établissements publics à caractère administratif, acquittent la taxe sur la valeur ajoutée sur leurs encaissement afférents aux dits travaux. Dans ce cas, le fait générateur tel que prévu au § 3 ci-dessus détermine le taux de taxe applicable.
  6. [*]Alinéa ajouté par la loi n° 1997-88 du 29 décembre 1997, portant loi de finances pour l'année  998, art. 37
    [*]Modifié par la loi n° 2003-80 du 29 décembre 2003, portant loi de finances pour l'année 2004, art. 73
    Par l'encaissement au titre des marchés conclus avec l'Etat, les collectivités locales, les entreprises et les établissements publics. Dans ce cas, le fait générateur tel que prévu aux paragraphes 2 et 3 ci-dessus détermine le taux de la taxe applicable.
    [*]Alinéa modifié par la loi n° 2003-80 du 29 décembre 2003, portant loi de finances pour l'année 2004, art. 73
    Par l'encaissement des montants au titre des opérations concernées par la retenue à la source prévue par les articles 19 et 19 bis du présent code. Dans ce cas, le fait générateur tel que prévu par les paragraphes 2 et 3 ci-dessus, détermine le taux de la taxe applicable.
Le droit tunisien en libre accès