La reine des normes: 50ème anniversaire

Au 1er juin 2009 notre constitution aura atteint l’âge de 50 ans. La reine des normes commence-t-elle à vieillir? 50 ans dans la vie des constitutions n’est rien. Ce n’est qu’un laps de temps. Dans la vie des reines, c’est quand même un demi-siècle et ce n’est pas peu.

On a quand même l’impression que la constitution tunisienne a vécu ces 50 ans dans l’anonymat. Les fêtes de ses cinquantenaires passent aussi (presque) dans le même anonymat.

Et pourtant, rares ceux et celles qui savent qu’elle fut le travail d’une assemblée constituante composée de braves militants et de juristes compétents qui ont émerveillé par la qualité des débats et la teneur des discours.

assemblee-nationale

Qui n’a pas lu les travaux préparatoires de cette œuvre et n’est pas tombé sous le charme de cette institution ou n’a pas aimé la reine des normes?

Quelle audace! Quelle vision!! Quelle bravoure!!!

Jamais la Tunisie n’a connu un débat démocratique, visionnaire, audace, fondateur et riche comme celui qui s’est tenu à l’enceinte de cette assemblée réunie pour doter la Tunisie moderne d’une constitution succincte mais fortement inspirée.

Hélas! Le temps s’est arrêté le 2 juin 1959.

Car depuis, la constitution n’a pas quitté les salles d’opérations pour subir pas moins de 16 chirurgies qui l’ont amoindrie. Indépendamment de la couronne qui la distinguait, sa figure est devenue émaciée par l’élaboration et la fatigue des additions.

Au 1er juin, un colloque scientifique se tiendra sous l’égide de la chambre des députés, la chambre des conseillers et le conseil constitutionnel pour fêter les 50 ans de la constitution. L’anonymat a fait que personne n’est au courant. Triste état d’une piètre reconnaissance.

Cons

Ce contenu a été publié dans à lire en diagonal, Droit Constitutionnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *